31 Mai 2020
Retrouvons cette semaine cette belle ville de Tomar en sortant des sentiers battus pour y découvrir :
SANTA MARIA DO OLIVAL
Sa construction remonte au XIIIème siècle lors de la grande époque des templiers. Elle a été édifiée par le maître provincial de l'Ordre au Portugal, Gualdim Pais, et servi de lieu d'enterrement pour les chevaliers templiers de Tomar et plus tard, pour tous les chevaliers de l'Ordre du Christ qui leur ont succédés au XIVème siècle. Raison pour laquelle elle est considérée comme un Panthéon de l’Ordre.
La sépulture de Gualdim Pais est d'ailleurs visible dans l'église. Celle-ci elle possède encore sa stèle d'origine de 1195 sur laquelle on peut remarquer des inscriptions gothiques.
La façade principale possède une belle rosace et un portail surmonté d’ornements sculptés. L'intérieur est assez sobre. L'église a trois nefs couvertes d'un toit en bois. La chapelle principale de l'abside est couverte par une voute de style gothique.
L'édifice a été restauré au XVIème siècle et plusieurs chapelles ont été ajoutées dans la partie Sud. On peut noter la présence de belles peintures comme la Vierge et l'enfant (début du XVIe siècle) dans l'autel principal ou le monument funéraire de Diogo Pinheiro, premier évêque de Funchal, un travail plein de finesse datant de la renaissance que l'on peut voir sur le mur de la chapelle principale.
Ce temple, considéré comme monument national depuis 1910, est l'un des bâtiments les plus symboliques de l'art gothique au Portugal