17 Mai 2020
Découvrons ensemble cette semaine dans le nord du Portugal à la limite des provinces de Vila Réal et Braga un sanctuaire dédié à la Vierge.
NOSSA SENHORA DA GRACA
Situé dans le petit village de Mondim de Basto, en pleine montagne, il s’élève en haut d’une colline à plus de 900 m d’altitude. De ce fait un magnifique panorama vous y attendra sur toute la région. Nord du Douro.
La légende raconte qu'il existait depuis la période d’occupation romaine un village du nom de Cinínia abritant une tribu, les Témacans, qui pour avoir résisté aux légions romaines, ont vu leur village totalement détruit. La première construction du sanctuaire, il y a fort longtemps, aurait donc été faite avec des pierres provenant des ruines de la ville détruite.
La structure actuelle, qui est donnée pour être la quatrième, date de 1755, construite en granit de la région. Un clocher quadrangulaire complète l’édifice. Ce fut l’archevêque de Braga D. José de Bragança qui fut chargé de reconstruire un nouveau sanctuaire sur les ruines du passé. Les travaux se terminèrent en 1758.
L’intérieur est composé d’une seule nef octogonale recouverte d’un dôme de granit. Elle se termine par le chœur où figure gravé le symbole « AM Mariam » ainsi que des peintures représentant la Vierge et Saint Jacques.
Autour du sanctuaire se trouve les logements des moines, un restaurant et un bâtiment pour l’accueil des pèlerins.
Le panorama est d'une grande beauté, et très célèbre dans la région, plein de tranquillité d'esprit et de tradition.