12 Avril 2020
Retrouvons cette semaine l’une des merveilles du Portugal :
Le monastère de Batalha.
Il fut construit en 1386, par le roi Jean 1er en remerciement à la Vierge pour lui avoir fait gagner la bataille d’Aljubarrota, l’opposant aux Castillans.
La construction qui dura plus de deux siècles, commença par une petite chapelle, que l’on peut encore voire aujourd’hui. Furent érigés par la suite dans un pur style gothique correspondant à l’époque, ce qui est relativement rare pour le Portugal, le cloitre, l’église proprement dite, la sacristie et la salle du chapitre puisque le bâtiment fut administré par l’ordre des dominicains.
Ce fut sous le règne de Manuel 1er que le célèbre style manuélin lui donna tout son éclat que nous lui connaissons aujourd’hui.
De nombreux rois du Portugal y furent enterrés.
Suite à l’expulsion des ordres religieux au XIXème siècle, le monastère fut restauré durant ce siècle dans un style plus « laïque » en faisant disparaitre une partie notoire des symboles ecclésiastiques.
En 1921 y furent déposés deux corps de militaires morts pour la patrie en mémoire de toutes les guerres du pays. Le tombeau du soldat inconnu portugais est donc à Batalha.
Une visite incontournable pour les visiteurs de cette région de Leiria