14 Avril 2020
Découvrons cette semaine une magnifique région qui fut le berceau historique du Portugal :
LE MINHO
Le Portugal actuel a vraiment pris naissance dans le Minho, car c’est à Guimarães, que le roi D. Afonso Henriques a déclaré son indépendance. Pour cette raison, les Portugais considèrent la région la plus septentrionale du pays comme le berceau de leur patrie.
Bordant l'Espagne, le fleuve Minho a donné son nom à toute une région. Pleine d'histoire, de culture, de tradition, Minho a également un côté contemporain artistique et créatif.
Mais le Minho est avant tout une région chargée de traditions populaires et d’un folklore si particuliers. Fêtes et manifestations de rue s’y succèdent égrenant l’année au rythme des traditions païennes ou religieuses encore tellement ancrées. Un peuple doté d’une vraie hospitalité.
Parmi les images marquant le plus cette région l’on se doit de citer ces fameuses tenues si rutilantes portées par les femmes lors des jours de fêtes.
Mais le Minho est aussi une « dame nature ». Le climat atlantique nourrit le paysage intensément vert, le littoral est d'une grande beauté et les rivières et ruisseaux sont pleins de vie. Des petits villages pittoresques où le temps semble s'être arrêté, aux grandes villes historiques, c’est tout le contraste de cette terre si accueillante.
Terminons par la richesse de sa gastronomie. Terre du Vinho Verde, vous vous devrez de commencer un repas par la célèbre « caldo verde » la soupe à base de chou, de pommes de terre, d’ail et d’oignons. Puis vous poursuivrez par la « morue à la Narcisa » spécialité de Braga car le Minho reste naturellement une région maritime et donc le poisson y est roi !
Enfin pour les gourmands quelques desserts typiques réjouiront vos papilles, l’œuf en sera certainement un élément essentiel.