16 Février 2020
Honneur à l’Algarve cette semaine avec la magnifique cathédrale de Faro
Au cœur de la vieille ville entourée de ses murailles, s’élève la cathédrale « Sé » face à une vaste place ornée d’orangers. L’on y accède par la célèbre porte Arco da Vila, construite à l’initiative de l’Evêque Francisco Gomez de Avelar au XIXème siècle, puis en empruntant quelques anciennes ruelles pavées.
Le premier édifice fut construit en 1251 sur l’emplacement d’une ancienne mosquée, mais malheureusement il n’en reste plus que la grande tour et le portail principal. Incendiée par les anglais en 1596 et victime du tremblement de terre de 1755, elle fut reconstruite au XVIIIème siècle.
L’ensemble architectural mélange donc les styles gothique, renaissance et rococo.
Sa valeur artistique repose essentiellement sur :
- le retable et les stalles de la chapelle principale ;
- la Chapelle de Saint Lenho revêtue en sculptures en bois doré, avec un important ensemble de reliquaires, où l’on peut admirer le tombeau de l'évêque fondateur ;
- les azulejos du XVIIe siècle, notamment les panneaux figuratifs de la Chapelle de Notre-Dame du Rosaire et le revêtement de panneaux de tapis dans la chapelle principale et sur les murs latéraux du temple;
- la Chapelle de Notre-Dame des Plaisirs, un petit joyau de l’art baroque, avec de bons exemples de sculptures en bois doré, d’incrustations, d’azulejos et de peinture.
Vous n’oublierez pas naturellement de monter en haut de la tour d‘où vous bénéficierez d’un point de vue extraordinaire sue l’océan.