22 Septembre 2019
Continuons cette semaine notre découverte des librairies parisiennes, avec aujourd’hui un établissement mythique de la littérature anglo-saxonne :
La librairie Shakespeare and Company
Située au coeur du quartier latin, à deux pas de Notre-Dame, elle aujourd’hui une vraie institution littéraire de la rive gauche. Elle fut créée en 1951 par un certain Georges Whitman dans un ancien bâtiment du XVIIème siècle qui servit jadis de monastère.
Très rapidement, elle reçut la visite de tous les grands écrivains de langue anglaise à travers l’organisation de rencontres littéraires dont l’originalité était qu’elles offraient l’hospitalité nocturne : Les banquettes du jour étaient transformées en lit pour y loger le gratin des visiteurs. On estime à plus de 30 000 le nombre d’écrivains ou d’artistes qui ont en ont bénéficié. En contrepartie chaque hôte se devait de lire un livre par jour, de participer au rangement des livres et de fournir sa biographie personnelle.
Ainsi aujourd’hui la librairie dispose d’une prestigieuse collection d’autobiographies de grands noms de la littérature.
Depuis 2015, un café littéraire a ouvert ses portes à proximité où l’on peut s’y attabler pour y déguster un café, un thé, un jus de fruit, ou quelques spécialités végétariennes.