Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Découvrons cette semaine, le château de Fontainebleau et sa

Bibliothèque de la galerie de Diane.

 

Haut lieu de l'histoire de France, le château de Fontainebleau a été l'une des demeures des souverains français depuis François Ier jusqu'à Napoléon III. Entouré d'un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d'éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques.

L’histoire de la bibliothèque remonte à François Ier qui décida de transférer, les collections royales réunies au château de Blois au château de Fontainebleau. Vinrent s'y adjoindre la bibliothèque personnelle du roi, qui comprenait les livres qu'il avait fait acheter pour son usage personnel ou reçus en hommage, de même que les livres hérités de son grand-père Jean d'Angoulême ; puis, progressivement, des ouvrages savants initialement réunis pour doter le Collège royal d'une bibliothèque érudite.

Cette collection s'enrichit encore sous le règne de Henri II puis de Charles IX.

L’ensemble de ces ouvrages a été rassemblé au sein de la galerie de la Reine, ainsi appelée car elle reliait les appartements de la reine et le cabinet de la volière. Elle fut dénommée par la suite galerie de Diane du fait des motifs décoratifs de son plafond.

Pendant la Révolution elle devient une prison dans laquelle furent incarcérés, entre autres, des religieux Trinitaires. Abîmée au XIXe siècle, elle fut restaurée d'abord sous Napoléon Ier qui supprima les décors du XVIIe siècle, puis pendant la Restauration, époque à laquelle sa voûte fut ornée dans le style du peintre David, (Diane sur son char allant vers Endymion).

Utilisée comme salle des banquets par Louis-Philippe, elle est transformée en bibliothèque sous le Second Empire.

Aujourd'hui elle comprend près de 16 000 volumes rassemblés grâce à Guillaume Budé à partir de 1530 et possède en son centre un globe terrestre installé au Second Empire et réalisé auparavant pour Napoléon Ier qui devait être installé aux Tuileries.

 

LA BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
LA BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
LA BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
LA BIBLIOTHEQUE DU CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article