18 Décembre 2018
Les célèbres illuminations et décorations sont préparées dès un mois avant Noël. La crèche (presépio) est décorée avec de jolis santons fait en céramique où autres matériaux. Généralement placée au début de l’Avent, elle est présente partout, aussi bien à l’intérieur des maisons qu’à l’extérieur, dans les églises, salles des fêtes ….
Dans certaines régions, comme symbole de prospérité, on offre une orange avec des clous de girofle.
Ceux qui ont une cheminée dans leur maison allumeront le feu avec de l’olivier ou du châtaignier. Les cendres devront rester jusqu’au jour de l’An.
Le réveillon de Noël :
Au Portugal, le réveillon est appelé Consoada. Il ressemble à celui de la France. Après le repas, c’est l’ouverture des cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Le dîner est simple, savoureux mais toujours très copieux à cause des desserts.
Traditionnellement, pour la Consoada les Portugais mangent de la morue (bacalhau). Le plus souvent, on servira du bacalhau cozido : morue bouillie avec des pommes de terre et du choux cuit à l’eau.
La messe du Coq :
Après le repas, au moment des douze coups de minuit, tout le monde se rend à l’église pour assister à la messe du coq. Pourquoi du coq ? Selon les croyances, un coq aurait chanté au matin du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus.
Dans certains endroits, on brûle un arbre de Noël sur le parvis de l’église, une occasion de se réunir pour se souhaiter de joyeuses fêtes.
Les 13 desserts :
En rappel aux 12 apôtres et Jésus lors du dernier repas.
Après la messe, c’est le retour à la maison afin d’ouvrir les cadeaux tout en mangeant les desserts accompagnés de porto. Selon la tradition, c’est le petit Jésus qui apporte les cadeaux mais pas le Père Noël !
Parmi les desserts portugais les plus courants pour Noël, il y a :
• Bolo rei : un gâteau des rois en forme de couronne avec des fruits secs et des fruits confits.
• Arroz doce : riz au lait portugais saupoudré de cannelle.
• Doce de Aletria : vermicelles au lait.
• Rabanadas où fatras douradas : sorte de pain perdu saupoudré de cannelle et de sucre.
• Filhos : beignets portugais parfumés à l’aguardiente (eau de vie locale) et à l’orange. A savourer chaud.
Le 25 décembre :
Tout le monde se réunit à nouveau. Généralement on sert du chevreau rôti au four, mais la dinde le remplace de plus en plus car le chevreau a un coût plus élevé.
Bonnes Fêtes à toutes et tous