28 Octobre 2018
Je vous emmène aujourd’hui à Paris pour découvrir la célèbre :
Bibliothèque Saint Geneviève.
Elle est une institution au cœur du quartier latin nichée face au Panthéon au sommet de la colline. Principale bibliothèque interuniversitaire ouverte à tous les étudiants, son histoire se confond avec celle du Paris du Moyen-Age à aujourd’hui.
La première bibliothèque : VIème – XVI siècles.
La fondation d'une basilique au début du VIe siècle, par Clovis est à l'origine de l’abbaye Sainte-Geneviève de Paris. L'existence d'une bibliothèque dans l'abbaye n'est attestée qu'au XIIe siècle. On peut cependant imaginer que la première basilique disposait de quelques manuscrits pour le culte. En 831, apparaît la première mention objective de livres sous forme du legs de trois ouvrages à l'abbaye. Le développement culturel propre à l'époque carolingienne est alors freiné par les invasions vikings.
Refondation et développement : 1624 – 1790
C'est le cardinal de La Rochefoucauld, qui entré en possession de l'abbaye en 1619, réinstitue véritablement la bibliothèque. Après un dépôt initial de 600 volumes, il lui lègue l'ensemble de ses collections et archives personnelles. Au fil du temps, la bibliothèque s'enrichit de nombreux dons.
Au XVIIIe siècle la bibliothèque est, parmi les premières à Paris, ouverte au public. La seconde moitié du siècle est marquée par la personnalité de son bibliothécaire, le père Alexandre-Guy Pingré, qui accroît considérablement les collections scientifiques de Sainte-Geneviève. Elle est devenue propriété nationale en 1790 avec l’abbaye.
Bibliothèque d’Etat :
La bibliothèque bénéficie des confiscations révolutionnaires et des prises des guerres napoléoniennes, s’enrichissant d’une sélection d’environ 20 000 ouvrages de provenances variées. Sa mission collective et publique est confirmée, ainsi que sa portée nationale.
Cependant, elle est à l'étroit dans des locaux vétustes, au dernier étage de l'ancienne abbaye devenue lycée et est destinée à la démolition dans le cadre de l’aménagement de la place du Panthéon conçue par Soufflot. La nouvelle bibliothèque est édifiée à son emplacement, sur une étroite parcelle de 85 mètres sur 21 mètres, de 1843 à 1850.
Traitée comme une bibliothèque d'envergure nationale depuis 1830, la bibliothèque Sainte-Geneviève a gardé son caractère pluridisciplinaire et ses collections patrimoniales.
La fin de l'université de Paris, conséquence immédiate des revendications de mai 1968 contre la Sorbonne, et sa partition en neuf universités font de la bibliothèque Sainte-Geneviève un établissement interuniversitaire. Cinq universités, celles de Paris-I, de Paris-II, de Paris-III, de Paris-IV et de Paris-VII sont parties au contrat et l'une d'entre elles, Paris-III, est l'université de rattachement de la bibliothèque.