18 Mars 2018
La bibliothèque et les archives du château de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle. Les fonds anciens sont complétés par des fonds documentaires modernes et contemporain
Une collection exceptionnelle :
Le duc d’Aumale multiplie les acquisitions, dans toute l’Europe, chez les libraires et pendant les ventes aux enchères. Fortuné et éclairé, il réunit un ensemble exceptionnel de livres précieux et de manuscrits enluminés, parmi lesquels des pièces majeures de l’art médiéval.
Une architecture sobre et fonctionnelle :
La structure métallique en deux niveaux avec une galerie est représentative de l'architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXe siècle. Les rayonnages en fer sont gainés de cuir pour minimiser le contact des reliures et des étagères.
Lieu de lecture et de travail, le cabinet des livres était l’une des pièces préférées du duc d’Aumale, comme en témoigne un tableau de Gabriel Ferrier qui le représente à la fin de sa vie en train de réaliser le catalogue de ses manuscrits, avec son ami et ancien précepteur, Cuvillier-Fleury, qui le secondait dans ses acquisitions d'ouvrages.
Le manuscrit le plus précieux au monde :
Presque 1500 manuscrits sont conservés à Chantilly, ce qui fait de ce lieu la seconde bibliothèque en France après la BnF (Bibliothèque Nationale de France) pour les manuscrits enluminés.
Parmi les manuscrits les plus précieux de la bibliothèque du musée Condé de Chantilly, figurent Les Très Riches Heures du duc de Berry réputé pour être le plus beau manuscrit du monde "Le Roi des manuscrits" selon le duc d’Aumale. Il constitue "le trésor" le plus connu et le plus admiré des collections du château de Chantilly.
Ce livre d'heures commandé par le duc Jean Ier de Berry aux frères de Limbourg au XVe siècle, a été acquis par le duc d'Aumale en 1856.
En 1891, les quarante enluminures de Jean Fouquet pour le Livre d’heures d’Etienne Chevalier, et l’année suivante, le Psautier de la reine Ingeburge de Danemark, du début du XIIIe siècle.
Après son retour en France en 1871, il entreprit de reconstruire le château de Chantilly et fit aménager par l’architecte Honoré Daumet un cabinet des Livres afin d’y abriter sa collection. En 1888-1889, il fit construire une seconde bibliothèque, dite « bibliothèque du théâtre », car située à l’emplacement de l’ancien théâtre des princes de Condé, destinée aux livres du XIXe siècle et aux ouvrages bibliographiques.