Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE RAISIN

Bonjour à toutes et tous 🙂Bom Dia 🙂

Découvrons ensemble les bienfaits du raisin pour notre santé.

L'histoire du raisin remonte à 6000 ans avant J.C, puisque l'on en trouve sa trace en Europe Centrale: Arménie, Azerbaidjan et Georgie. Ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.C que les Phocéens, en créant Massilia (Marseille)

Riche en symbole, il représente la vie dans les tombeaux des pharaons et devient la figure du culte de Dionysos dans la Grèce antique. La culture de la vigne est difficilement dissociable de l’histoire du vin, car il s’agit de son utilisation première. Longtemps utilisé à des fins viticoles, c'est au 16 ème siècle qu'il sera considéré pour d'autres usages.

Les bienfaits pour notre santé :

Profiter de la saison pour consommer chaque jour du raisin: blanc, rouge, rose, car il contient les flavonoïdes et le resvératrol, de puissants antioxydants notamment présents dans les pépins et la peau, aident à soulager les jambes lourdes en favorisant une bonne pression artérielle et une meilleure circulation sanguine. Je reviens sur le resvératol contenu dans le raisin qui est également un anti-inflammatoire, outre ses effets bénéfiques pour les artères, il agirait contre la maladie d'Alzheimer. Mais néanmoins le raisin noir est celui qui comprend le plus d'antioxydants. C'est un allié détox, car riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur ! Pour une efficacité optimale, préférez le raisin bio, cultivé sans pesticides. Dans différentes études, la consommation de jus de raisin rouge amenait aussi une diminution de l’oxydation du cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et de la formation de caillots sanguins, deux facteurs pouvant contribuer à améliorer la santé cardiovasculaire. La consommation de jus de raisin sur la mémoire et les capacités motrices, ce qui suggère une amélioration des fonctions cognitives. Un conseil : pour bien choisir son raisin, il faut que les grains soient bien fermes, sans tâches ni meurtrissures.

Le raisin sec :

Comme tous les fruits secs, les raisins secs constituent d'excellents apports d'énergie, disponibles toute l'année, faciles à emporter avec soi et faciles à conserver. Il est vrai que les raisins secs sont riches en sucre. Toutefois : Contrairement aux sucres rapides et aux féculents, les sucres de fruit font peu grossir. Cela est encore plus vrai si les fruits sont consommés crus et sans ajout de sucre ou de matières grasses. Ce sucre fournit surtout de l'énergie, utile à l'activité physique et cérébrale. Le raisin sec riche en vitamines et en glucides, le raisin sec doit être mâcher avant et pendant l'effort pour optimiser ses performances. A retenir : Les raisins issus de l'agriculture biologique sont sans conservateur. D'après l'étude réalisée, les raisins secs permettraient d'obtenir le même résultat, plus naturellement et à moindre coût.

L'huile de pépin de raisin :

Les huiles de pépin de raisin vierge pressées à froid ont le mérite de conserver l'ensemble des nutriments de la graine lors du processus de fabrication. Les huiles de pépin de raisin bio sont élaborées à partir de raisins issus de l'agriculture biologique avec une démarche environnementale. Utilisez l'huile de pépin de raisin comme ingrédient pour assaisonner vos salades, vos crudités. L'huile de pépin de raisin résiste à la montée en température sans se dénaturer. Elle remplace facilement le beurre ou un autre type d'huile pour faire cuire des aliments comme une viande rouge, une viande blanche ou des légumes. Sans odeur, l'huile de pépin de raisin fait partie des invités conviés à partager une fondue bourguignonne. L'huile de pépin de raisin doit être conservée dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

Cosmétique, le raisin à l'honneur :

Une étude publiée dans The Lancet (revue scientifique, médicale hebdomadaire britannique, propriété du groupe d'édition scientifique Elsevier°. Cette prestigieuse revue montre que la puissance anti-oxydante de ces molécules serait 10 000 fois plus efficace que celle de la vitamine E. Pour en bénéficier, ne mettez pas le nez dehors sans avoir appliqué une noisette de crème riche en cette substance sur votre visage, votre cou et votre décolleté. Le soir, ce soin profitera des bienfaits régénérant de la nuit sur votre peau pour lutter contre les rides et ridules, comme il contient du resvératrol, une substance naturelle qui a la propriété de stimuler la production des fibres de collagène et d’élastine, deux substances indispensables au maintien du derme. Avec un soin riche en cet actif, la peau gagne en fermeté.

Bonne semaine à toutes et tous, prenez soin de vous 🙏avec cette citation ; Que ton alimentation soit ta première médecine. Hippocrate.

Boa semana a todos, cuidem-se 🙏com esta citação; Que sua dieta seja seu primeiro remédio. Hipócrates

LE RAISIN
LE RAISIN
LE RAISIN
LE RAISIN
LE RAISIN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article