Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

L'ARBOUSIER, L'ARBRE MIRACULEUX

L’arbousier : un arbre « miraculeux » … mais connaissez-vous tous ses bienfaits ?

L’arbousier est connu depuis  les fins fonds de l’antiquité où il y était associé à l'immortalité. Quel bel hommage à lui rendre !!

Par la suite il fut appelé  «l'arbre miracle» car même si son aspect extérieur sur le bord de nos chemins ne lui laisse pas présumer de telles qualités, à bien y regarder il dispose effectivement de pouvoirs magiques !!

Tout d’abord dans nos pays de fortes chaleurs il est l’un des meilleurs reconstituant botanique post incendie, favorisant la reprise de la végétation. Ensuite il a ce pouvoir extraordinaire de nous offrir ses fruits en hiver. Les célèbres arbouses qui  une fois distillées nous donneront l’excellent medronho.  Enfin la décoction de ses feuilles ou de ses racines est plein de bienfaits pour la santé : antiseptique il soignera de nombreuses infections, riche en vitamine C, c’est un très bon antioxydant.

Côté cuisine, il accompagnera savoureusement vos chocolats fondus ou vos confitures. Sans parler naturellement de sa liqueur. Une petite recette au passage, dans un litre d’eau de vie vous mélangez 250 grammes de cassonade, 750 grammes d’arbouses et peu de cannelle. Laissez macérer pendant 15 jours dans un endroit bien frais. Un vrai régal !! 
 

A consommer naturellement avec modération.
 

 

 

L'ARBOUSIER, L'ARBRE MIRACULEUX
L'ARBOUSIER, L'ARBRE MIRACULEUX
L'ARBOUSIER, L'ARBRE MIRACULEUX

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article