Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

IGREJA DE LOIOS - EVORA

IGREJA DE LOIOS (EVORA)

 

L'église, appartenait à l’ancien couvent de Lóios, construit au XVe siècle sur ce qui restait d'un château médiéval.

Elle fut construite à la demande du premier comte d'Olivença, D. Rodrigo Afonso de Melo, en 1485 et était destinée à être le panthéon de la famille Melo. Parmi les différents tombeaux s’y trouvant citons le magnifique tombeau de Francisco de Melo, œuvre de la Renaissance de Nicolas de Chanterene.

Le couvent est dessiné suivant un plan rectangulaire. Il se développe autour d'un beau cloître à deux étages. Le rez-de-chaussée est de style gothique-manuélin, d'influence arabe; l'étage supérieur présente déjà les caractéristiques de la Renaissance. Sur sa façade l’on retrouve des éléments gothiques et néoclassiques.

L'église, est de style manuélin et légèrement en retrait du couvent. A l'intérieur, les panneaux latéraux de la nef sont décorés de sept épisodes de la vie de S. Lourenço, un saint très important pour la Congrégation de Loios. Ces panneaux d’azulejos, signés et datés de 1711, constituent l'une des plus grandes œuvres de leur auteur, le maître António de Oliveira Bernardes.

Le choeur polygonal est recouvert d'une voûte de conception complexe avec des ogives croisées. Il abrite un magnifique retable du XVIIe siècle, montrant un trône en rocaille sculpté et doré.

A l'angle du couvent, un porche permet l’entrée à l’église, ouvert par une arche recouvert d'une voûte étoilée.

À côté du portail, se trouve un blason où l'on peut voir les armes de la famille Melo.

Lorsque vous aurez visité cette magnifique église, vous pourrez peut-être penser alors à vous reposer dans la non moins magnifique Pousada dos Lóios.

C'est l'une des plus belles pousadas du Portugal. Un vrai raffinement.

Le lendemain n’hésitez pas à poursuivre la visite de la ville, notamment la cathédrale gothique d'Évora, le temple romain, le jardin de Diane… et bien sûr le palais des ducs de Cadaval.

IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA
IGREJA DE LOIOS - EVORA

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article