Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES FRANCAIS ET LA CULTURE GENERALE : Une histoire d'amour au beau fixe

Que celui qui n’a jamais été tenté d’acheter « La culture générale pour les nuls » parle maintenant ou se taise à jamais. L’appétence des Français pour développer leur culture générale est forte. C’est ce que démontre l’enquête Ifop menée auprès d’un échantillon national de 1000 personnes et commandée par la revue l’éléphant. Atout pour mieux comprendre le monde, elle serait aussi un élément déterminant dans le choix de son conjoint. 

 S’ils disposaient de plus de temps, les Français choisiraient en priorité de développer leurs connaissances générales (38%), devant le temps consacré à leur famille (34%) ou à la pratique sportive (30%). 

Pour quelle raison ? « Bien élever ses enfants », répondent 61% des personnes interrogées. Une réponse au coude à coude avec la volonté de « mieux comprendre le monde et la société actuelle ». La nécessité d’être cultivé(e) pour réussir sa vie professionnelle apparait en troisième position, citée par 53% des répondants. Plus marginalement, la culture constitue aussi un atout pour se faire des amis (20%), séduire (19%), gagner des jeux de société ou télévisés (18%), voire briller en société (15%).

Si la culture générale conserve une place de choix chez les Français, beaucoup déplorent que l'école joue de moins en moins son rôle en la matière. Pour près de 8 personnes sur 10,  son enseignement officiel se serait en effet dégradé au cours des dernières années. Un mécontentement en forte hausse par rapport à 1996 (47%).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article