8 Avril 2026
Une des très bonnes surprises de la dernière rentrée littéraire que je partage avec plaisir avec « Sa guerre » de Laurent Bénégui
Voilà un récit qu’on ne lâche pas, parce qu’il ne peut nous laisser indifférents. Il nous entraine dans les méandres d’une géopolitique mondiale complexe. Mais il ne faut pas avoir peur du sujet car, au milieu d’évènements très actuels, c’est encore une fois, l’intime et l’émotion qui l’emportent.
Ce roman s’ouvre sur une disparition : celle de Manon partie en Syrie, laissant sa mère face à un vide qui devient le cœur même de l’histoire. Hélène Dompierre, cardiologue de renom, refuse d’admettre que sa fille ait pu se convertir à l’Islam ou, pire, se mêler à des attentats. Hélène, pour ne pas sombrer en dépression, met sa carrière entre parenthèse, quitte sa vie aisée, et décide de partir en Turquie sur les traces de l’organisation terroriste qui lui a « volé » sa fille. Elle va se lancer dans une longue traque qui la mène des ruines de Mossoul ou de Raqqa jusqu’au camp de réfugiés d’Al-Hol en Syrie où Manon est retenue avec d’autres femmes mariées à des djihadistes.
Hélène Dompierre est animée par une foi qui n’a rien de religieux : une foi absolue dans l’amour qu’elle porte à sa fille. Hélène ne sait pas que sa guerre va durer neuf ans.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà le récit d’une véritable croisade des temps modernes, un roman où la réalité dépasse largement la fiction. On ne peut pas rester indifférent à ce drame, on ne peut que se mettre dans la peau de cette mère désemparée, totalement culpabilisée, mais qui refuse de se soumettre à l’indicible.
Ce roman est une façon de découvrir les bouleversements qui secouent le monde en ce début de XXIe siècle… Il est saisissant de réalité.