24 Juin 2025
On l'appelle Aldeia Miradouro le « village du point de vue », et ce n'est pas un hasard.
À Aldeia das Dez, dans la municipalité d'Oliveira do Hospital, Serra da Estrela, presque chaque point ressemble à un belvédère, offrant une vue incomparable sur les montagnes environnantes. C'est parce qu'il est situé à une altitude d'environ 460 mètres, sur le versant nord de la colline de Colcurinho, délimitée par la rivière Alvoco.
Laissez-vous surprendre par ce petit village à l'intérieur du pays, où chaque recoin mérite d'être apprécié à sa juste valeur. Ne vous précipitez pas, car ici le temps passe plus lentement et le passé est présent dans divers éléments historiques qui ont perduré à travers les siècles.
Bien que la paroisse ait été fondée en 1543, ce village a été peuplé depuis l'époque pré-romaine, comme le prouve la découverte de vestiges d'un château luso-romain en ruine, ainsi que de quelques pièces de monnaie de cette époque.
L'origine du nom, bien que suscitant des désaccords, est liée à une très ancienne légende populaire, bien connue des habitants du village. On raconte qu'il était une fois dix femmes qui vivaient dans la région et qui, un jour, trouvèrent un trésor dans une grotte du mont Colcurinho.
Personne ne saura jamais ce qu’était ce trésor, car ils auront divisé son contenu en dix parts égales, promettant de ne jamais révéler à personne ce qu’ils avaient découvert – et transmettant ainsi ce secret de génération en génération.
Pour toutes ces raisons et bien d'autres, Aldeia das Dez est actuellement une attraction touristique qui attire de nombreux visiteurs qui visitent ses rues en pierre et ses maisons traditionnelles construites en granit et en meules de foin.
Répartis dans tout le village, il existe encore plusieurs bâtiments et points d'intérêt à ne pas manquer :
Nous vous suggérons d'utiliser cette carte touristique d'Aldeia das Dez, aimablement mise à disposition en ligne par le Rede das Aldeias do Xisto, comme guide. L'église principale, située au centre de la ville, était autrefois dédiée à Saint-Barthélemy et fut agrandie en 1727 par le curé Manuel António Pereira, afin qu'elle soit suffisamment grande pour accueillir tous les fidèles à l'intérieur.
Elle se compose d'une nef, de deux chapelles et de cinq autels, parmi lesquels se distingue une peinture maniériste sur l'autel principal représentant le martyre de Saint Barthélemy. La deuxième église est l'église de Santa Maria Madalena, qui se distingue par sa façade néoclassique et qui contient un retable représentant Santa Maria Madalena.
Vous pourrez également admirer une maison du XVIe siècle, à côté de la chapelle de Santa Maria Madalena, caractérisée par la cheminée et les moulures de la porte principale. Un peu plus loin se trouve Solar Pina Ferraz – Casa da Obra, un ensemble de deux bâtiments, dont le plus récent (XIXe siècle) n'a jamais été achevé. Le bâtiment principal était un manoir à deux étages, où l'on peut voir les armoiries des Pereiras sur la façade.
Il y a quatre fontaines à l'intérieur du village qui valent le détour, ne serait-ce qu'en passant : Fonte do Povo, Fonte do Soito Meirinho, Fonte do Cabo do Lugar et Fonte do Marmeleiro. Construites en granit et offrant aux habitants du village une pause pour s'approvisionner en eau fraîche, ces fontaines sont un élément récurrent et symbolique du paysage pittoresque du village.
Le point de vue Largo Alfredo Duarte est situé en plein cœur du village, sur sa place principale. Le paysage magnifique est évident, mais il y a plusieurs éléments qui caractérisent cet endroit, comme la boîte aux lettres et l'ancienne cabine téléphonique, dans la teinte traditionnelle, mais inhabituelle, du rouge.
En quittant le village, en direction d'Oliveira do Hospital, il y a un autre point de vue, appelé Miradouro da Mimosa, qui offre une fois de plus une vue à couper le souffle, donnant directement sur le paysage mystérieux et imposant des montagnes.
Une belle visite à ne pas manquer.