20 Mai 2025
Braga est une ville qui allie une énergie jeune et dynamique à plus de deux millénaires d'histoire.
Située au cœur du Minho, cette terre de traditions et de légendes continue de surprendre nombre de ses visiteurs.
Explorons donc quelques-unes des curiosités qui font de Braga un endroit si spécial sous un angle un peu humoristique !!!
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi dans de très nombreux pays les jours de la semaine sont liés aux planètes de notre système solaire ( lundi la lune, mardi mars, mercredi mercure ,…. ) alors que le Portugal déroge à la règle ?
Pour cela l’on peut remercier (ou blâmer) Saint Martin de Dume, ancien évêque de Braga. Cet homme visionnaire a décidé, lors du premier concile de Braga en l’an 560, que les jours de la semaine devraient avoir des noms plus conformes aux valeurs chrétiennes, s'éloignant de leurs racines païennes. C'est ainsi que naquirent les fameuses feriae, qui donnèrent naissance aux « feira » actuelles.
Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Le reste du monde a ignoré ce changement, et c'est seulement au Portugal que les nouveaux noms ont pris racine. Curiosité supplémentaire : le terme « férias - vacances » vient également de ce schéma. Il semble que Braga, en plus de façonner nos calendriers, nous ait donné une bonne excuse pour nos jours de repos.
On dit que celui qui trouve les trois coqs cachés sur la façade de l'église de Santa Cruz est assuré de se marier. Mais attention, car si les deux premiers sont faciles à regarder, le troisième est un véritable jeu de « Où est Charlie »
Si cette légende ne vous convient pas, vous pouvez toujours tenter votre chance avec Saint Longuinho, au Sanctuaire du Bom Jesus. L'histoire raconte que ce saint a aidé à unir un couple amoureux contre toute attente, symbolisant ainsi le triomphe du véritable amour. Pendant la Saint Jean, de nombreuses jeunes femmes prient encore la statue de Saint Longuinho, espérant que leur mariage ne tardera pas.
Et si ça ne marche pas ? Eh bien, il est peut-être temps de perfectionner vos compétences en matière de recherche de coqs !
Braga ne vit pas seulement de légendes ; il y a aussi de la place pour de délicieuses histoires bien réelles
Manuel Joaquim Machado Rebelo, dit l’Abbé de Priscos, était un véritable maître de la cuisine du XIXe siècle. Son pudding, qui porte son nom, continue d'être un mets incontournable du Minho. Mais l’abbé n’était pas seulement un cuisinier : il était aussi un homme d’humour raffiné. Lorsque D. Luís lui a demandé les ingrédients d’un plat surprenant, il a répondu avec un sourire : « Votre Majesté, tout le monde mange de la paille, la question est de savoir comment la donner. »
Un génie, aussi bien en cuisine qu'avec les mots
Le stade municipal de Braga, affectueusement surnommé « A Pedreira », (Lla Carrière) est un chef-d'œuvre d'ingénierie et d'architecture. Il fut construit dans le roche d’une ancienne carrière. A ses deux extrémités l’on trouve encore les flancs de la colline abritant la carrière. A ce titre il a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux prix Secil et des distinctions du monde entier.
Et si vous pensez que vous ne voyez que du ciment et de la pierre, sachez que l'architecte Eduardo Souto Moura a même remporté le prix Pritzker, une sorte d'« Oscar de l'architecture ».
Braga est, sans aucun doute, une ville qui équilibre le passé et le présent avec une maîtrise sans pareille. Que vous veniez pour les histoires, la nourriture ou simplement le bonheur contagieux, une chose est sûre : à Braga, il y a toujours quelque chose à découvrir – ou, à tout le moins, un coq à trouver.