25 Mars 2025
La côte de l’Alentejo entre Vila Nova de Milfontes et Sines a su conserver sa beauté naturelle avec ses plages de sable doré et sa magnifique ile de Pessegueiro.
La formation de l'île remonte vraisemblablement à la dernière époque glaciaire au moment où le niveau des eaux baissa d'environ 120 mètres par rapport au niveau actuel. L'île, d'une longueur de 340 mètres et d'une largeur de 235 mètres, est située à 250 mètres de la côte..
L'histoire de l'île date de l'occupation carthaginoise au moment de la conquëte romaine de la péninsule ibérique.
À l'époque de l'Union Ibérique, pour contribuer à la défense et à la surveillance de la zone contre les bandes pirates, une barrière rocheuse artificielle est édifiée reliant l'île à la côte. Dans le même temps commence en 1588, la construction du Fort de Santo Alberto.
Occupant une situation dominante sur l'île, le fort a été conçu pour apporter un soutien militaire au Fort de Nossa Senhora da Queimada,, stué lui sur la côte juste en face.
La légende de Notre-Dame de Queimada
Au milieu du XVIIIe siècle des pirates venant d'Afrique du nord, débarquent sur l'île et trouvent une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie que défend un ermite. Après s'être débarrassé de l'ermite, ils pillent la chapelle, l’incendient et jettent une statue de la vierge Marie dans les flammes. Un peu plus tard, les villageois de Porto Corvo se rendent sur l'île pour enterrer l'ermite et retrouvent la statue parmi les cendres miraculeusement épargnée des flammes. Ils décidèrent alors de reconstruire une nouvelle chapelle qu'ils nomment « Nossa Senhora queimada » (Notre Dame brulée) pour l’accueillir.
Lieu d’inspiration pour les poètes et les explorateurs, l’île est un véritable trésor pour les amateurs de patrimoine et d’histoire. Mais attention aucune desserte permanente n’y est organisée donc prudence pour les navigateurs en herbe !!
De nombreuses propositions d’embarquement vous seront faites sur place pour vous y rendre.
Alors si la méditation du haut d’un rocher vous inspire ou si vous avez des velléités à revivre à la Hugo, Lamartine, …. et que vous rechercher l’inspiration sentimentale pour une prochaine « grande déclaration » , n’hésitez pas venez à Pessegueiro.