23 Octobre 2024
Voilà une lecture parfaite pour se détendre ! Je vous présente, cette semaine, le dernier roman de Stéphane Carlierintitulé : « La vie n’est pas un roman de Susan Cooper » paru en avril dernier.
C’est un roman policier, une fois n’est pas coutume… de ma part !!
Susan Cooper est une autrice anglaise à succès de romans policiers qui vit à Paris depuis de nombreuses années. Elle est lue dans le monde entier. Alors qu’elle s’apprête à rejoindre le Salon du livre de Monaco où elle doit recevoir une récompense pour l’ensemble de sa carrière, elle reçoit un mystérieux message sur Instagram. Une jeune femme, Nora, lui annonce qu’elle a tué un homme et qu’elle a besoin de ses conseils en tant qu’experte en crime parfait ! Nora imagine que la romancière aura bien des solutions à lui proposer pour échapper à la répression. Susan Cooper aurait pu oublier ce message ou le signaler à la police mais… sa curiosité et son envie de résoudre des mystères sont plus fortes !
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Stéphane Carlier nous livre ici un pastiche sympathique de roman policier rempli d’humour british et de suspense. C’est pour cela que je me suis facilement laissée embarquer dans cette histoire rocambolesque. Par ailleurs, et sous des airs de légèreté, ce roman qui joue avec les codes du genre policier, ne s’interdit pas d’égratigner le monde de l’édition, tout en analysant avec humour les états d’âme fluctuants des auteurs. Cela sent le vécu et c’est surtout cet aspect-là qui m’a plu !
J’ai également beaucoup apprécié les épigraphes épinglées à chaque début de chapitre. Elles constituent à elles seules une histoire parce qu’elles donnent une liste de conseils pour écrire un bon roman !
Voilà un « polar » décalé qui m’a finalement fait rire et qui offre un vrai plaisir de lecture !