21 Mai 2024
LA PALOURDE
Découvrons cette semaine un coquillage bien connu au Portugal : la palourde, qui se consomme depuis la nuit des temps dans le monde et contribue à booster notre système immunitaire, elle se cuisine de toutes les façons suivant les Pays où elle est pêchée.
Comment nait la palourde :
La fécondation est externe. Les mâles expulsent d'abord leurs spermatozoïdes, ce qui déclenche l'expulsion des ovules des femelles. Des milliers d'oeufs fécondés dérivent dans l'eau de mer.
Au Portugal vous les retrouvez en suggestion sur toutes les cartes des restaurateurs en Entrée ou en Plat principal.
Suggestion:
La pêche à la palourde peut être une occasion de sortie en famille. Comme elles sont enfouies dans le sable environ 10 à 15 cm il suffit de se munir d'une griffe ou d’un râteau pour gratter le sable et sortir le coquillage (palourdes, coques, praires). Ces outils sont faciles à utiliser pour les débutants.
Avant de les déguster: faire dégorger les palourdes et les débarrasser du sable renfermé dans la coquille, puis 1 heure avant la cuisson les plonger dans un grand volume d’eau froide additionnée de gros sel. La dégustation sera alors beaucoup plus agréable.
Les bienfaits pour notre organisme:
La palourde constitue une bonne source de plusieurs minéraux dont le fer, le sélénium, le manganèse, le cuivre, le zinc et le phosphore. Ces caractéristiques, combinées à son contenu élevé en protéines et faible en lipides, offrent à la palourde une place de choix dans une saine alimentation. Zinc : la palourde est une excellente source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires: la perception du goût, la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline .
Recette: Une suggestion : Palourdes cuisinées façon portugaise : Bulhão Pato
Cuisinez la traditionnelle recette portugaise de palourdes simplement sautées dans l’ail, jus de citron et coriandre, ces palourdes seront la parfaite entrée pour impressionner vos invités. Santé et facile à préparer, essayer ce plat typique dès maintenant!
1. Tremper les palourdes pendant 2-3 heures dans un contenant d’eau froide. Les rincer ensuite plusieurs fois dans une passoire afin d’éliminer le sable.
2. Trier les palourdes en gardant seulement celles qui sont bien fermées. Ne pas garder celles ouvertes ou avec écaille brisée.
3. Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter l’ail jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.
4. Ajouter les palourdes et la coriandre hachée et assaisonner de sel et de poivre au goût. Remuer les palourdes de temps en temps. Ajouter le vin blanc et couvrir.
5. Quand toutes les palourdes sont ouvertes, arrosez avec le jus d’un demi-citron. Couper le reste du citron en quartier. Servir.
Bonne semaine à toutes et tous en prenant soin de vous, "la cuisine est l'art de créer du bonheur »