12 Juin 2024
Les « vrais livres » étant toujours indisponibles dans un nouveau lieu de convivialité, je propose de poursuivre l’hommage à Bernard Pivot en vous présentant, une fois de plus, (mais en numérique) son dernier livre intitulé : « Amis, chers amis ».
Après la vieillesse, Bernard Pivot s’attaque, cette fois, à un nouveau thème universel, celui de l’amitié. Il se livre de manière plus personnelle sur ce sujet qui lui est cher et qui n’est que la suite de l’hommage qu’il vient de rendre aux funérailles de son « vrai grand ami » et éditeur Jean-Claude Lattès.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
L’ancien animateur d’Apostrophes et de Bouillon de culture va donc évoquer ses proches amis, qu’ils soient célèbres ou anonymes, mais qui ne sont plus là, et qui ont vraiment compté pour lui. Il va exprimer sa gratitude et sa fidélité à ceux qui l’ont accompagné sincèrement en dépit de sa notoriété, à différentes périodes de sa vie.
Après avoir tenté d’expliquer ce qui pourrait définir l’amitié ainsi que les circonstances dans lesquelles elle peut voir le jour ou se diluer, il en vient à évoquer les différents types d’amitiés possibles tels que l’amour-amitié, l’amitié de longue durée, les vrais faux amis ou encore le lien amical entre une homme et un animal.
Une phrase m’a marquée parce qu’elle a une réelle portée philosophique : « L’amitié est un sentiment muet, même s’il unit deux bavards »
Ce livre nous permet d’entamer une saine réflexion sur nos propres amitiés. On aurait quelques vrais amis. En tous cas, ceux que Bernard Pivot célèbre ont changé sa vie. Et en parlant d’eux, il nous dit beaucoup de lui.