Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ESCAROUPIM

CULTURE DU PORTUGAL  

Imaginez à une heure de route de Lisbonne (70km) sur les bords du Tage, un petit village de rêve pour vos futurs week-ends !!

ESCAROUPIM

Escaroupim est un très ancien village, qui comme beaucoup d’autres aurait dû être voué à la disparition par l’exode de sa population d’origine vers les grands centres urbains : isolement géographique, recherche d’une vie meilleure, …. Si le tourisme et son charme ne l’avait sauvé !!

Situé au cœur du Ribatejo, le village dans le district de Santarém est une expérience incontournable.  Si moins d’une centaine d’habitants y vivent encore les histoires qu’ils nous transmettent de générations en générations marquent profondément l’identité du village.

Village typique de pêcheurs depuis des années, sa population s’y était installée vers la fin des années 30 afin de pouvoir pêcher durant l’hiver, époque où le Tage était plus accueillant que la haute mer …. Le fleuve à travers ses poissons et notamment l’anguille fournissait l’essentiel de l’alimentation des habitants. Certains retournant l’été en mer, d’autres sont restés à l’année dans le village. Ainsi naquit la vie de cette petite communauté où la femme avait un rôle important : pendant que son mari jetait les filets, son épouse ramait permettant ainsi à l’embarcation d’avancer.

Aujourd’hui le village attire de nombreux touristes et résidents secondaires par le charme de son architecture : maisons en bois aux portes de couleurs vives, embarcations multicolores tranchant avec les eaux verdâtres du fleuve. Signalons également que les constructions sont faites sur pilotis afin de se protéger des nombreuses inondations.

Le coucher de soleil sur les rives du Tage est toujours un moment fort de la journée ainsi que les paysages et perspectives sur la campagne avoisinante.

Une visite au musée de la pêche s’impose avec une rétrospective des instruments utilisés par les générations antérieures sans oublier leur habillement traditionnel.

Si vous avez la chance de pouvoir rentrer dans l’une des anciennes demeures, vous y découvrirez la cuisine, le salon et le grenier qui remplis bien souvent d’instruments d’époque vous feront revivre la vie locale au siècle dernier.

Alors n’hésitez pas, de passage dans cette belle région faite une halte à Escaroupim  pour vous replonger dans une vie pas si lointaine.

 

ESCAROUPIM
ESCAROUPIM
ESCAROUPIM
ESCAROUPIM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article