Cette semaine notre page gastronomique.
COZIDO À PORTUGUESA
Le cozido à portuguesa est un plat très important pour les familles portugaises. Chaque région, chaque famille a sa façon de le faire. Ne soyez donc pas étonné de vous retrouver au milieu d’une conversation passionnée rappelant le fameux cozido de Tia Adelina ou d’Avó Assuncao (Tante Adeline ou Mamie Assuncao). Chacune va défendre ce « je ne sais quoi » que l’une ou l’autre a en plus.
Même si dans l’ensemble les versions de la recette se ressemblent, c’est la qualité des ingrédients et le tour de main qui feront que le plat aura vraiment du goût ou semblera complètement fade et décevant.
Comme la cuisine portugaise se veut « généreuse et savoureuse ». La présentation a aussi son importance.
Les Portugais sont donc très fiers de ce plat qui fait partie du patrimoine culturel lusitanien.
Dans l’esprit, il ressemble au pot au feu français mais cette version portugaise avec sa charcuterie plus épicée va donner une note plus parfumée au plat.
Je vous laisse tenter l’expérience pour vous convaincre !
Ingrédients pour 6 personnes:
- 500g de boeuf
- 1 pied de porc
- 1 oreille de porc
- 300g de côtelettes de porc
- 1 chouriço
- 1 saucisse de sang
- 2 boudins portugais Morcela ou Moira
- 1 saucisse portugaise au saindou Farinheira
- 2 500 g de chou portugais
- 2 navets
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 300g de riz
- 1 bouillon à saveur de viande
- 1 bouillon aromatisé au poulet
- 1 bouillon à saveur de légumes
- 1 boîte de haricots rouges blancs
Préparation :
- Couper en morceaux toutes les viandes ni trop gros, ni trop petits (sauf les charcuteries).
- Remplir d’eau un très grand fait-tout. Mettre les viandes à cuire ainsi que les saucisses (farinheira, chorizo noir, chorizo) avec du gros sel. Pensez à ajouter un filet d’huile d’olive. À 10 minutes de la fin de cuisson, on ajoutera le boudin (morcela).
- Sortir les viandes par ordre de cuisson. D’abord la charcuterie, après le porc, ensuite le veau et enfin le bœuf. Piquer la viande afin de bien vérifier la cuisson (n’hésitez pas à goûter).
- Éplucher les pommes de terre, les carottes et les navets. Rajouter, si nécessaire, un peu d’eau dans le fait-tout et mettre les légumes à cuire.
- Séparer les feuilles du chou. Bien les laver puis 10 minutes avant la fin de cuisson des légumes, les rajouter dans le fait-tout pour la cuisson.
- Dès que tout est bien cuit, remettre les viandes dans le fait-tout avec les légumes pour bien mélanger les saveurs.
- Dans un grand plat, dresser toutes les viandes ainsi que les légumes. Couper les saucisses en rondelles et disposer les sur le plat de manière harmonieuse. Au final, vous obtenez un effet magnifique !
- Faire cuire un peu de riz rond avec l’eau de cuisson des légumes ou bien au choix avec du riz portugais (riz carolino). Le riz accompagnera très bien le Cozido à Portuguesa.
Bon appétit !