1 Mars 2023
Je propose cette semaine le dernier livre de la journaliste Christine Kelly intitulé : « Libertés sans expression » paru en juin dernier.
Il s’agit d’un essai sur le monde médiatique et l’état de la liberté d’expression en France. A travers son histoire personnelle, la journaliste nous transmet, en toute impartialité, les fondamentaux de son métier et met en lumière l’importance de la liberté d’expression, à l’heure où la censure semble revenir en France. En effet, en osant traiter certains sujets, elle s’est exposée à la haine et aux menaces. Dans ce livre, elle donne une fin de non recevoir à ceux qui cherchent à l’intimider et sonne un cri d’alarme pour son métier qui n’est autre que d’informer. Le métier de journaliste consiste à rendre compte, témoigner, admettre que les pensées les plus variées puissent être citées, mettre en lumière des problématiques afin que notre système politique (et démocratique !) puisse ensuite trouver des solutions.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà donc un véritable cri d’alarme qui m’a interpellée sur les menaces qui pèsent sur la liberté d’expression et par extension sur notre démocratie. Je reprends les termes de Christine Kelly : « Á qui la faute ? Á la peur de la controverse, l’infantilisation, la victimisation, la prédominance d’un consensus mou qui craint les échanges vraiment contradictoires. Un manque de réflexion, de patience, de culture politique et historique de notre société ».
Lecture à ne pas manquer.