Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA BATAILLLE DE BUCAÇÃO

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Celà s’est passé en cette semaine de septembre …. 1810

La bataille de Buçaco

Napoléon Bonaparte avait confié au maréchal Massena la tâche d'occuper le Portugal et d'expulser les forces britanniques qui, dans la péninsule ibérique, aidaient à combattre les forces françaises. Commandant une armée de 100 000 hommes, Masséna traverse les Pyrénées et arrive le 28 mai 1810 à Salamanque. Le 30 du même mois, elle encercle Ciudad Rodrigo, qui capitule le 10 juillet. Ainsi, la voie était ouverte pour entrer au Portugal.

Les forces anglo-portugaises, commandées par Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, sont positionnées dans la Serra do Buçaco dans le nord de Coimbra, afin de ralentir l'avancée des militaires français. Cette chaîne de montagnes, avec des ravins et des pentes difficiles d'accès, est l'endroit idéal pour affronter l'armée d'invasion. Wellington place l'artillerie dans les zones considérées comme les plus susceptibles d'être attaquées, cachant la plupart de leurs forces à la vue des Français. Masséna commet alors l'erreur de ne pas envoyer d'éclaireurs pour analyser le nombre de soldats défendant les positions anglo-portugaises, considérant qu'il s'agit d'une force bien moindre qu'elle ne l'était en réalité.

A 5h45 le 27 septembre 1810, les armées de Masséna attaquent les positions anglo-portugaises, et sont alors surprises par l'apparition des troupes de la coalition anglo-portugaises qui n'avaient pas été identifiées.  Les attaques françaises durent plusieurs heures et sont toujours repoussées. Des milliers d'hommes de l'armée de Massena gisent sur les pentes de la Serra do Buçaco. Vers 16 heures, Masséna ordonne l'arrêt de l'attaque, afin de ne plus faire de victimes. Pour sa part, Wellington comprend que contre-attaquer dans la vallée ne serait pas stratégiquement conseillé. Les Français subissent au total 4 486 victimes, dont cinq généraux. Entre morts et blessés, les forces luso-anglaises ont perdu 1252 hommes au cours de cette bataille considérée comme un modèle défensif.

LA BATAILLLE DE BUCAÇÃO
LA BATAILLLE DE BUCAÇÃO
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article