Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES POUCE-PIEDS

CULTURE DU PORTUGAL

Cette semaine parlons un peu gastronomie, avec un petit crustacé qui sort vraiment de l’ordinaire.

Le pouce-pieds ou perceves en portugais

On le trouve sur les rochers le long de nos côtes ou naturellement sur les bancs de nos poissonneries préférées.

Il a une apparence très étrange, enveloppé dans sa carapace épaisse qui ressemble à une cote de maille médiévale, prolongée en son extrémité par une forme de pied… d’où son nom.

On le trouvera donc en petites grappes de deux, trois, voire plus, maintenus par des restes de la roche.

Il sera excellent pour un apéritif avec du pain de campagne et du beurre. Mais également poêlé avec des quelques épices.

Quelques conseils pour leur préparation :

Il suffit de détacher au maximum les pieds des morceaux de calcaire restants puis de les jeter dans une eau bouillante additionnée de gros sel et un peu de laurier. Eventuellement une gousse d’ail. L’idéal reste encore une cuisson à l’eau de mer, comme pour beaucoup de fruits de mer : dans ce cas-là pas besoin de saler.

Le temps de cuisson est très rapide. Dès que vous avez plongé les pouces-pieds dans l’eau bouillante, comptez une minute après la reprise de l’ébullition puis éteignez le feu et transvasez dans une passoire.

Si vous optez pour la formule poêlée, après les avoir ébouillantés et décortiqués, passez-les 1 minute à la poêle, dans de l’huile d’olive chaude avec une pointe d’ail hachée, quelques pluches de thym-citron, une pincée de piment d’Espelette et le jus d’un 1/2 citron.

Présentez-les tels quels dans l’assiette et dégustez avec un verre de blanc sec et très frais.

LES POUCE-PIEDS
LES POUCE-PIEDS
LES POUCE-PIEDS
LES POUCE-PIEDS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article