Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE MONASTERE D'ALCOBACA

Le monastère d’Alcobaça

Le Monastère d'Alcobaça est l'un des premiers bâtiments portugais liés à l'ordre cistercien. Il  a été fondée en 1153 par le premier roi du Portugal, Alfonso I, pour commémorer la victoire sur les Maures.  La création du monastère faisait partie de sa stratégie afin de consolider son autorité dans le nouveau royaume.

La construction du monastère a commencé en 1178, soit environ 25 ans après l'arrivée des moines cisterciens dans la région.  L'église a été achevée en 1252. Avec le monastère ils furent les premiers bâtiments gothiques au Portugal. La touche finale au complexe médiéval a été donné au XIIIe siècle, lorsque  roi Denis I a ordonné la construction du cloître gothique, appelé Cloître du Silence.

Les moines consacrant leur vie à la méditation religieuse et à la création de manuscrits enluminés, ont produit de nombreux ouvrages amenant Alcobaça a disposer de l'une des plus grandes bibliothèques médiévales portugaises.

Au cours de la Moyen-Âge le monastère a acquis une grande importance. Il comprend également des zones agricoles permettant aux moines de se nourrir. Une école publique a été ouverte en 1269.

L'importance du monastère fut accrue par le fait que de nombreuses familles royales s’y firent enterrer au cours des XIIIème et XIVème siècle.

Sous le règne de Manuel I a été ajouté au cloître, et une nouvelle sacristie, selon le style gothique tardif portugais connu sous le nom "manuélin. Le monastère a été agrandi au XVIIIe siècle, avec l'ajout d'un cloître et des tours de l'église.

Le grand tremblement de terre de 1755 causa des dommages importants au monastère. Mais ce fut l’arrivée des troupes françaises en 1800 qui du fait des pillages de la bibliothèques  et des tombes qui causèrent le plus de dégâts.

Aujourd'hui, le monastère d'Alcobaça est l'une des principales attractions touristiques au Portugal.

 

LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
LE MONASTERE D'ALCOBACA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article