2 Avril 2022
HISTOIRE DU PORTUGAL
Comment un groupe de pêcheurs d’Olhão mis en déroute les troupes napoléoniennes.
Nous sommes en novembre 1807, la cour du Portugal avait déjà pris la direction de l’exil au Brésil suite à l’occupation du territoire national par les troupes françaises.
A Olhão, terre d’hommes et de femmes à la vie rude et difficile en raison du travail en mer, un fort ressentiment s’est créé contre les envahisseurs , compte tenu de l’ampleur de l’impôt qu’exigeait le nouveau pouvoir.
Le 12 juin 1808, João Rosa, le « Compromisso Maritimo » d’Olhão découvrit dans une église de la ville des armoiries du Portugal secrêtement dissimulées par les français. La nouvelle se répandit et très vite l’ensemble des navires de la cité arborèrent fièrement par défi le drapeau national.
Quelques jours plus tard c’est au tour du gouverneur de Vila Real de Santo Antonio de déchirer les édits français et d’inciter le peuple à le suivre dans la révolte. Très vite la rumeur s’étant répandue chacun chercha tant sur les îles d’anciennes pièces d’artillerie ou sur terre de vieux bâtons, fourches ou autres. Tavira sa ralia également aux insurgés créant ainsi un front uni sur toute la côte.
Très vite les révoltés cherchèrent le soutient de la flotte anglaise qui croisait au large. A Ayamonte 3 navires français furent arraisonnés, permettant de renforcer l’arsenal des résistants.
Malgré des moments difficiles dus à l’isolement géographique, les troupes d’occupation comprirent rapidement que les populations ne céderaient pas, ils essayèrent alors d’acheter leur soumission par des exemptions fiscales et quelques privilèges. Rien n’y faisant ils tentèrent alors de raser la ville, mais il était trop tard, toute l’Algarve était en ébullition et bientôt l’Alentejo se souleva également.
En septembre la première invasion française pris fin.
En remerciement de ces combats contre l’envahisseur, D. Pedro VI accorda à Olhão le statut de ville avec tous les privilèges et libertés des autres cités du pays.