5 Mars 2022
Cela s’est passé en cette semaine de mars … 1394
Naissance de l’Infant D. Henrique dit Henri le Navigateur.
Il naquît à Porto le 4 mars 1394.
Dès 1414, D. Henrique convainc son père de conquérir Ceuta, en Afrique du Nord, une ville très importante pour le contrôle des routes commerciales maritimes entre l'océan Atlantique et le Levant. La ville tomba aux mains des Portugais l'année suivante, et D. Henrique en fut fait chevalier. En 1416, il recevra le gouvernement de ce fief africain.
En 1416 il implanta dans la région de Sagres en Algarve une cité dédiée aux sciences de la navigation y faisant venir des nombreux cartographes réputés. La ville de Lagos non loin de là devint un centre de construction navale.
Son premier succès fut la redécouverte de l’île de Madère qui jusqu’à présent n’était pas encore colonisée par les portugais.
En mars 1420 il reçut le titre de gouverneur de l’ordre du Christ basé à Tomar. La richesse de l’institution lui permit notamment de faire financer ses expéditions commerciales.
A partir de cette date il se lança dans une grande politique d’expansion commerciale, les Açores furent découvertes, le cap Bojador à l’extrême sud du Maroc fut dépassé.
Au début des années 1440 il mit au point un nouveau navire la « Caravelle » permettant de franchir des distances. Ce fut alors les îles du Cap Vert qui furent découvertes.
Ainsi Henri s’assura la maitrise des routes de l’or, ce qui permit dès 1452 de frapper les premiers « cruzados »
Les avancées notoires qu’il suscitât en termes de navigation marquèrent les décennies suivantes. Il fut l’un des grands initiateurs du futur commerce maritime international.