26 Mars 2022
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
Cela s’est passé en cette semaine de mars … 1869
Naisssance de Calouste Gulbenkian
Le 23 mars 1869, le philanthrope Calouste Sarkis Gulbenkian est né à Öskðdar. Il était membre d'une illustre famille arménienne dont les origines remontent au IVe siècle.
De formation d’ingénieur pétrolier qu’il obtint suite à ses études à Londres, il oeuvra en premier lieu en terme diplomatique pour l’Empire Ottoman en concluant des accords d’exploitation pétrolières avec les organismes internationaux, puis au Gollfe Persique pour le compte de la Royal Dutch faisant le lien entre les industriels russes et américains.
Lors des négociations entre les grandes compagnies internationales pour la scission de Turkish Petroleum Co., Ltd il a réussi à obtenir 5 % du capital de cette ancienne compagnie pétrolière. Avec une partie de la fortune qu'il a acquise grâce aux dividendes pétroliers, il collectionne des centaines d'œuvres d'art. En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, il passe par Lisbonne avec l'intention de n'y rester que quelques jours. Cependant, la douceur du climat de cette ville et le fait qu'elle soit éloignée des conflits qui ravageaient le reste de l'Europe, finirent par le séduire, s'installant, jusqu'à sa mort, à l'hôtel Aviz (terrain sur lequel se trouvait le Sheraton).
Le 18 juin 1953, il signe son testament laissant une partie de sa fortune pour la création de la Fondation qui porte son nom. Philanthrope généreux, toujours soucieux d'aider les plus démunis, il a clairement indiqué que son institution devait avoir des objectifs caritatifs, artistiques, éducatifs et scientifiques. I
Il est décédé à Lisbonne, le 20 juillet 1955, à l'âge de 86 ans.
Aujourd’hui la Fondation Gulbenkian occupe au cœur de Lisbonne un immense bloc paysager contenant deux musées : la Collection du Fondateur (regroupant des œuvres d'art acquises par lui) et la Collection Moderne. Il dispose également de nombreux auditoriums avec une programmation culturelle permanente. Depuis sa création, il a apporté une contribution précieuse dans le domaine de la culture et de la recherche scientifique. En plus de créer et d'équiper des musées et des instituts scientifiques et éducatifs au Portugal, au Brésil et dans de nombreux autres pays, il entretient un orchestre de musique classique.