9 Février 2022
Je propose cette semaine l’enquête que vient de publier Victor Castanet, intitulée « Les Fossoyeurs », et relative aux maisons de retraite gérées par le groupe Orpéa.
Victor Castanet est journaliste. Il a enquêté pendant plus de trois ans auprès des familles de résidents et auprès des personnels des EHPAD gérées par Orpéa, leader mondial de la gestion de la dépendance. Il a réussi à mettre au jour un système où l’obsession du profit prime sur la gestion que l’on penserait humaine des EHPAD. Il décrit une maltraitance quotidienne des résidents, un personnel soignant en sous effectif, et donc à bout de souffle, ce qui génère des manquements aux soins les plus élémentaires, voire des restrictions alimentaires.
« Les Fossoyeurs » pointent aussi les défaillances de l’Etat directement impliqué dans le financement de ces établissements pour personnes âgées.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Victor Castanet nous raconte donc les coulisses de son travail d’enquête et sa détermination à le mener à terme, malgré les fortes intimidations et les pressions subies. Il a obtenu (outre celui de son éditeur Fayard) l’appui de témoins prêts à l’accompagner en justice si nécessaire. Il a souhaité que l’ensemble des acteurs de ce dossier soit interrogé à la hauteur de la gravité des faits car « l’attente de la société est très forte ». Nous sommes effectivement tous concernés.
L’objectif de ce témoignage glaçant est donc « de servir d’électrochoc ». L’actualité de ces derniers jours le confirme.
Affaire à suivre…