Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Cela s’est passé en cette semaine de décembre …. 1496
 
Signature du décret par D. Manuel I de l’expulsion des juifs du Portugal.
 
Lorsqu’en 1492 la Reine Isabelle de Castille et le Roi Ferdinand d’Aragón ordonnèrent à tous les juifs de leurs royaumes de se convertir au Christianisme ou de s’exiler en terre étrangère, un grand nombre d’entre eux trouvèrent refuge au Portugal, terre d’accueil.
Mais malheureusement cet exil ne fut que de courte durée car cinq ans plus tard, D. Manuel I, conformément aux clauses de son mariage avec D. Isabel d’Aragon et de Castille, dû mettre à execution l’engagement d’expulsion des Maures et des Juifs du Portugal considérés comme hérétique par les anciens royaumes ibériques.
D. Manuel essaya durant plusieurs mois de retarder l’application de cette mesure car il avait besoin de leur connaissances techniques et leur soutien financier pour poursuivre l'expansion du Portugal à l'étranger. Après maintes avancées et revers, il finit, le 5 décembre 1496, par signer ce décret Il leur laissa néanmoins le choix de se convertir au christianisme. D. Manuel Ier croyait que cet acte donnerait lieu à de nombreuses conversions et donc n'aménerait que peu de départs effectifs. Ceux-ci, cependant, commencèrent à abandonner le pays en masse, obligeant le roi à stopper cet exode en fermant les ports nationaux, à l'exclusion de Lisbonne. Dans cette ville, 20 000 Juifs s'étaient rassemblés pour tenter de quitter le Portugal, craignant que leur vie ne soit écourtée, et le roi n'a pas pu empêcher leur départ.
Les Juifs qui sont restés en tant que convertis (surnommés les Nouveaux Chrétiens) ont continué secrètement à accomplir leurs rituels ancestraux, n'étant pas bien considérés par les Vieux Chrétiens. D'autres pays ont accueilli ces citoyens portugais, notamment les Pays-Bas, qui ont beaucoup profité économiquement de leur présence.
Ces dernières années, des descendants de ces Juifs ont demandé qu'on leur accorde la nationalité portugaise à laquelle ils auraient eu droit si D. Manuel Ier n'avait pas expulsé leurs ancêtres.
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article