6 Novembre 2021
Cela s’est passé en cette semaine de novembre …. 1656
Décès du roi D. João IV
Surnommé Jean le Fortuné, il joua un rôle essentiel dans le retour du Portugal comme pays indépendant après des décennies de gouvernance espagnole.
Duc de Bragance il est né en 1604, un 18 mars. Il se voit offrir la couronne portugaise à la faveur de l'insurrection nationale, qui chasse Philippe IV d'Espagne, le 1er décembre 1640, et rétablit l'indépendance du Portugal, mettant ainsi fin à soixante ans de domination espagnole. Il est intronisé roi de Portugal le 15 décembre, par acclamation (d’où le nom Fête de l’Acclamation) sous le nom de Jean IV, fondant ainsi la dynastie de Bragance. Avec l'appui des Cortes (parlement national bicaméral), Jean IV confère à chaque province l'autonomie en matière de défense. S'employant à édifier un système d'alliances étrangères, il charge des émissaires de recueillir la reconnaissance de la France, de l'Angleterre et de la Hollande. La guerre civile anglaise ayant compromis l'entente formée en 1642 avec la maison des Stuart, Jean IV conclut, en 1654, un nouveau traité avec le Commonwealth, qui lui procure, moyennant des privilèges commerciaux, une aide militaire. La bataille de Montijo, le 26 mai 1644, marque sa victoire sur les Espagnols, qui tentaient à nouveau d'envahir le Portugal.
Il fur par ailleurs victime d'une tentative manquée d'assassinat, Jean IV va également déjouer les manœuvres de l'Espagne visant à faire isoler l'Église portugaise par le Vatican.
Comme tous les Bragance, Jean IV fut aussi un passionné amateur de musique, spécialement la musique religieuse. Les compositeurs de son temps lui soumettaient leurs œuvres pour qu'il les corrige. Il reste connu lui-même comme compositeur musical anonyme, dont la pièce la plus connue est un « Adeste Fideles ».
Lorsque le roi meurt le 6 novembre 1656, son épouse assure la régence pour son fils Alphonse VI.