Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Cela s’est passé en cette semaine du 22 novembre …. 1497

Vasco de Gama franchit le cap de Bonne Espérance et ouvrit la route des Indes.

J’ai choisi cet évènement pour notre éphéméride de la semaine car il marque incontestablement un tournant dans la conquête des Indes par le Portugal et plus tard de toute l’Asie.

Vasco de Gama est né en 1469 à Sines (Alentejo). Il étudiera les mathématiques, l’astronomie et la navigation. A l’instar de son père, soutenant le futur souverain Jean II du Portugal.

Lorsque Bartolomeu Dias après avoir contourné le cap de Bonne Espérance, qu’il avait tout d’abord dénommé le cap des « Tourmentes », revint au Portugal auprès de Manuel I, qui entre temps avait succédé à Jean II, ce dernier confia à Vasco de Gama la mission d’ouvrir la première route maritime vers ces nouveaux territoires concrétisant cette découverte. Au passage il prit soin de modifier l’appellation des « Tourmentes » en « Bonne Espérance » plus conforme aux fantastiques opportunités qu’elle allait apporter. 

Vasco de Gama quitta le Portugal le 8 juillet 1497 avec quatre navires et 200 hommes. Ce dernier traversera les îles Canaries et le Cap-Vert avant d’effectuer une grande boucle au large du Brésil, passant près de l’île de Sainte-Hélène pour rejoindre le cap de Bonne-Espérance, qu’il passa le 22 novembre. Le 21 mai 1498, il arriva à Calicut en Inde.

À son retour en août 1499 avec seulement deux navires et un échec commercial, Vasco de Gama sera néanmoins couvert de louanges et nommé Amiral des Indes.

Camoës dans ses Lusiadas, conta cette traversé et participa largement à la renommée future de Vasco de Gama.

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article