Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE

Cela se passe chaque année le 11 novembre … La Saint Martin

Les traditionnelles fêtes au Portugal des Saints Populaires nous annoncent l’arrivée de l’été (Santo Antonio, São Joâo, São Pedro), le seul qui annonce l’hiver est Saint Martin …. Mais surtout il vient avec le bon vin nouveau et les châtaignes

Martinho est né entre 316 et 317 après J.C. sur les terres qui constituent aujourd’hui la Hongrie.

Il étudie à Pavie, où sa famille est allée vivre, et a rejoint l'armée romaine à l'âge de 15 ans, devenant chevalier de la garde impériale. Il avait la religion de ses ancêtres, des dieux qui faisaient partie de la mythologie des dieux vénérés dans l'Empire romain. Mais il n’était pas insensible à cette nouvelle religion qui se développait autour du mythe d’un pêcheur de Nazareth….

Son destin bascula lorsqu’un jour de l’an 338, par une froide et pluvieuse nuit d’hiver aux portes d'Amiens, Martin, caracolant à cheval, vit un pauvre misérable, qui demanda l'aumône. Dans un geste de solidarité, il coupa en deux son manteau, qu'il donna au mendiant pour qu'il s'habille chaudement. Ses compagnons d'armes se moquaient de lui parce qu'il avait sa cape déchirée.

Selon la légende, la pluie s'est immédiatement arrêtée et les rayons du soleil ont traversé les nuages. Le lendemain Martinho eut une vision et entendit une voix qui lui disait : « Chaque fois que tu fais du bien au plus petit de tes frères, c'est à moi que tu le fais ». A partir de ce jour, Martinho a commencé à regarder les chrétiens d'une manière différente.

Légende, miracle ou réalité, à chacun de juger, mais depuis sa rencontre avec le pauvre qui serait Jésus lui-même, il se sent comme un homme nouveau et se fait baptiser, à Pâques 337 ou 339.

Il quitta l’armée romaine à 40 ans pour entamer une vie religieuse, il fonda un monastère au sud de Poitiers et devint évêque de Tours.

VOTRE EPHEMERIDE HISTORIQUE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article