5 Juin 2021
Cela s’est passé le 31 Mai ….. 1469
Naissance de D. Manuel I.
La peste noire qui touche alors Lisbonne, capitale du royaume, pousse la cour et la noblesse des XIVe et XVe siècles à s'installer à Alcochete ; c'est là que naît D. Manuel en 1469.
Etant à l’origine éloigné de la lignée royale, il n’était pas destiné à monter sur le trône du Portugal, mais du fait des intrigues de cour, de conspirations et d’assassinats, il devint roi le 27 octobre 1495.
Digne successeur de Jean II, il appuie les découvertes portugaises et développe les monopoles commerciaux. Durant son règne, Vasco de Gama découvre la route des Indes, Pedro Alvares Cabral découvre le Brésil, Francisco de Almeida devient le premier vice-roi des Indes et l'amiral Afonso de Albuquerque contrôle les voies commerciales de l'océan Indien et du golfe Persique pour le Portugal. Tout cela contribue à la construction de l'Empire colonial qui fait du Portugal l'un des pays les plus riches et plus puissants du monde.
Manuel utilise la richesse obtenue par le commerce pour construire des édifices royaux en style manuélin (le monastère des Hiéronymites) et pour attirer artistes et hommes de sciences à la cour. Durant son règne, des liaisons commerciales et diplomatiques sont établies avec la Chine et la Perse et, pour impressionner le pape, il envoie une somptueuse ambassade à Rome.
Sur le plan intérieur, Manuel suit les traces de Jean II et devient pratiquement un roi absolu. Les Cortes ne sont réunies que trois fois durant son règne de vingt-six ans. Manuel s’occupe de modifier les tribunaux et le système fiscal pour les adapter au progrès économique du Portugal.
Homme fort religieux, il consacre une bonne partie de la fortune du pays à la construction d’églises et de monastères, ainsi que dans l'évangélisation des nouvelles colonies par des missionnaires catholiques.
Après un début de règne favorable aux Juifs, le roi doit rapidement infléchir sa politique pour plaire aux rois catholiques et appliquer une des clauses de son contrat de mariage avec Isabelle d’Aragon, selon laquelle, tous les habitants du Portugal doivent obligatoirement être chrétiens. Un décret d'expulsion est donc promulgué le 5 décembre 1496.
Mais ne souhaitant aucunement le départ des Juifs, le roi les contraint à la conversion. En compensation, ces « nouveaux chrétiens » reçoivent la garantie que ceux qui le souhaitent pourraient ainsi continuer à pratiquer leur ancien culte clandestinement sans risque d'être inquiétés par les autorités.
Afin d'assurer sa descendance et ses relations avec l'Espagne voisine, le roi se marie à trois reprises avec des infantes Espagnoles : Isabelle d’Aragon, Marie d’Aragon et Eléonore d’Autriche.