6 Février 2021
Cela s’est passé cette semaine de février …. 1608
Naissance de l’écrivain, prête et humaniste portugais Padre António Vieira.
Il naquit à Lisbonne le 6 février 1608. Il partit dès ses deux ans au Brésil emmené par son père. Il y fit ses études et opta pour une vie de missionnaire au sein de la Compagnie de Jésus.
Considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du XVIIe siècle dans le domaine de la politique et de la prise de parole en public, il s'imposa comme missionnaire, défendant fermement les droits humains des plus défavorisés comme les peuples autochtones qu'il évangélise. Il y prône l'abolition de l'esclavage et soutient la cause des nouveaux chrétiens (juifs convertis, persécutés à l'époque par l'Inquisition) et les vieux chrétiens (catholiques traditionnels).
De retour à Lisbonne, il critique sévèrement le clergé d’alors et l'Inquisition elle-même, ce qui lui pose de sérieux problèmes. Mais sa proximité avec la cour portugaise et l'admiration que le pape avait alors pour lui le sauva des condamnations prononcées contre lui par ce tribunal catholique.
De retour au Brésil, il poursuit son rôle d'évangélisateur, il décéda à Salvador, le 18 juillet 1697, à l'âge de 89 ans.
Excellent orateur, il a enrichi la langue portugaise de nombreux textes argumentant ses thèses ou de ses sermons d’ecclésiastique comme « Sexagésisme » ou « le sermon de Saint Antoine au poisson ».
Fernando Pessoa le nomma « Empereur de la langue portugaise » dans son ouvrage « Message ».