7 Juillet 2020
Connaissez-vous les Rabanadas ?? Le pain perdu à la mode portugaise !!
Essentiellement préparé pour la nuit de Noël, il n’en reste pas moins un succulent dessert, facile à préparer pour de nombreuses occasions.
Ses origines très anciennes, remontent au XVème siècle, où il était interdit de consommer de la viande durant la période du carême catholique ainsi que de jeter les restes de pain !! De nombreuses recettes ont alors jailli d’un peu partout en Europe avec quelques différenciations régionales. Pour nous au Portugal les tranches de pain seront naturellement recouvertes d’un sirop de vin de Porto.
Son appellation « rabanadas » ferait référence au « rabano » ce gros radis noir que l’on coupe en petites tranches …. d’où la notion de tranches de pain.
Deux astuces pour bien réussir sa recette : tout d’abord prendre un pain bien dur afin qu’il absorbe un maximum de lait tout en conservant sa structure rigide, puis ensuite faite chauffer lentement votre lait afin qu’il absorbe tous les arômes de la cannelle et du citron.
Voici la recette :
Pour la Sauce au vin du Porto: Mélanger du sucre dans de l’eau, porter à ébullition et faire bouillir pendant trois minutes. Ajoutez le vin du Porto, laissez bouillir et retirez du feu.