19 Mai 2020
LES PLUS BEAUX AZULEJOS DU PORTUGAL
Au gré de mes visites dans les différentes régions du pays, voici une sélection, très personnelle bien sur, des plus beaux exemples de cet art si typique du Portugal.
1 – La gare de Porto – São Bento :
La première pierre a été posée en 1900 par le roi D. Carlos 1er à l’endroit où se trouvait l’ancien couvent de S. Bento de Avé Maria. Les murs du hall sont magnifiquement recouverts d’azulejos représentant des scènes folkloriques et historiques. ( la conquête de Ceuta par Henri le Navigateur, la bataille de Valdevez, l’entrée solennelle de D. Jão 1 à Porto, …. ). L’architecte en a été José Marques da Silva.
Photo 1 et 2
2 – L’église de Válega – Ovar :
Construite à partir de 1746, les travaux durèrent plus d’un siècle ! Elle est surnommée « la chapelle Sixtine portugaise » de par ses peintures et ses azulejos représentant des scènes de la bible et de la vie de la Vierge. Au coucher du soleil, sa façade ouest est particulièrement belle, baignée par les derniers rayons du soir. C’est un véritable temple d’or qui brille par tous ses carreaux multicolores.
Photo 3 et 4
3 – Estação de Pinhão :
Cette station est située le long du Douro sur la ligne CP desservant la région de Vila Real. Ses murs sont entièrement décorés d’azulejos représentant des paysages et les métiers traditionnels de la région, en particulier la culture de la vigne. Les carreaux ont été fourni pal la Fábrica Aleluia de Aveiro.
Photo 5 et 6
4 – La Fabrique d’azulejos Viúva Lamego – Lisbonne :
Construite entre 1849 et 1865, elle est située dans le quartier de l’Intendente. Sa façade est entièrement décorée d’azulejos , imaginés par le directeur artistique de l’usine Ferreira da Tabuletas. Initialement atelier de poterie, elle fut transformée en usine et pris son nom actuel en 1876 lorsque l’épouse d’Antonio Costa Lamego, Viúva en pris la direction.
Photo 7 et 8
5 – Chapelles « das Almas » -Porto
Littéralement la chapelle des Ames, située dans le quartier de Bolhão. Elle a été construite au 18ème siècle. Ses façades extérieures sont recouvertes d’azulejos représentant des scènes de la vie de Saint François d’Assise et de Sainte Catherine.
Photo 9 et 10
6 – Estação de Aveiro :
La bâtiment traditionnel a sa façade entièrement recouverte d’azulejos polychrome dans les tons bleus et jaunes. Ils représentent diverses scènes ferroviaires, culturelles ou d’activités traditionnelles.
Photo 11 et 12