Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CHATEAU D'ALMOUROL

Cette semaine, je vous propose de découvrir un site médiéval empreint de romantisme et d’une belle légende ….

LE CHATEAU D’ALMOUROL

Perché au milieu du Tage, le château d’Almourol a tout du conte de fées.

Ses origines très anciennes se perdent dans le temps avec l'arrivée des premiers lusitaniens, bien avant que les troupes de la Rome antique l'occupent à leur tour. Puis ce furent le Maures qui lui donnèrent le nom d’Almorolan. Lors de la reconquête chrétienne, il fut confié aux Chevaliers du Temple qui le reconstruisirent et en firent une place forte pour la défense de la ville de Coïmbra, capitale de l’époque. Son style et son architecture sont d’ailleurs proches de ceux du château de Tomar qui datent de la même période.

 Avec la dissolution des templiers, les deux édifices passèrent sous l’autorité de l’Ordre du Christ. Le château tomba alors peu à peu dans l’oubli.

On raconte sur cette période une belle légende comme quoi la fille de l’émir d’Almorolan, propriétaire du château avant la reconquista, était tombée amoureuse d’un vaillant chevalier chrétien, à qui elle révéla comment rentrer secrètement dans le château afin de la retrouver.

Celui-ci ayant volontairement laissé un soir cette porte ouverte, d’autres chevaliers ont assailli le château afin de s’en emparer.

Suite à cette trahison, Almorolan et sa fille se sont jetés d’une tour pour ne pas abandonner la forteresse aux chrétiens.

Au cours du XIXème siècle, il fut repensé dans l’esprit d’un monument médiéval, la plus part des éléments d’origine furent alors détruits. Durant le XXème siècle il devint résidence officielle de la République.  

LE CHATEAU D'ALMOUROL
LE CHATEAU D'ALMOUROL
LE CHATEAU D'ALMOUROL
LE CHATEAU D'ALMOUROL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article