24 Septembre 2019
La légende d 'Olissipo ….. Il était une fois Lisbonne
La baie de Lisbonne a toujours été un lieu accueillant et plein d’atouts pour les navigateurs à travers les âges.
Il est une légende qu’Ulysse ayant gagné la guerre de Troie, commença un long voyage en méditerranée et arrivant aux abords des côtes lusitaniennes découvrit un lieu très agréable et y fonda une ville qu’il appela Olissipo.
Tombant alors amoureux d’une déesse-serpent Ofiússa, ils vécurent une longue idylle jusqu’au jour où Ulysse voulu rentrer auprès de Pénélope ….
C’est alors qu’Ofiússa de peur d´être abandonnée et de se retrouver solitaire fit trembler dans un excès de colère la terre de Lisbonne, s’enroulant en 7 anneaux formant ainsi la ville aux 7 collines (Castelo, São Vicente, São Roque, Santo André, Santa Catarina, Chagas et Sant’Ana ).
D’une façon moins romantique, l’on prétend que le nom de Lisbonne remonte aux Phéniciens, qui l’auraient nommée Allis Ubbo, ( rade hospitalière par référence à la richesse en minerais qu’ils découvrirent ), les Wisigoths Ulishbona et les Maures, qui ont été les maîtres de la ville dès 711, l’ont appelée Al-Lixbùuna ou Al-Ushbuna.
Alors comme j’aime bien les belles légendes, il me plait de retenir, qu’au delà de la vérité historique, l’histoire de cette déesse qui pour sauver son amour n´hésita pas à magnifiquement remodeler la géographie de cette belle ville.