2 Juin 2019
Je vous invite cette semaine à découvrir la célèbre ville d’Oxford en Angleterre, et plus particulièrement sa légendaire université.
La Bibliothèque du duc Humfrey
La bibliothèque de Duc Humfrey est la plus ancienne salle de lecture aujourd’hui intégrée au sein de la bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford.
La bibliothèque porte le nom de « Humfrey de Lancaster », premier duc de Gloucester, en l’honneur de son bienfaiteur (1390-1447). Etant le plus jeune de la famille il n’était naturellement pas appelé à régner. Il a donc consacré sa vie à la culture. Le duc avait une grande passion pour la littérature et avait commandé la traduction de nombreuses œuvres grecques classiques en latin. À sa mort, en 1447, il fit don de son importante collection à l’Université d’Oxford, qui construisit cette bibliothèque. Au cours de la Réforme de 1550, la monarchie a retiré tous les livres de la bibliothèque afin de détruire toute mention du catholicisme romain. Elle fut réaménagée et restaurée à partir de 1598.
Elle dispose de magnifiques rayonnages en chêne disposés perpendiculairement aux murs sur lesquels reposent les livres, de splendides plafonds composés de casiers peints.
Elle a servi de cadre pour les deux premiers films de la série Harry Potter où elle représentait la bibliothèque Poulard.