28 Mai 2019
En cette fin du mois de mai, je vous propose de célébrer ensemble la fête de l’épi :
O DIA DA ESPIGA
Cette fête de l’épi est l’une des commémorations portugaises les plus célèbres et qui est célébrée le jeudi de l’Ascension. Il est d’usage de commencer ces festivités par une promenade matinale pendant laquelle on cueille des épis de céréales, des fleurs des champs et des rameaux d’olivier pour former un bouquet, que l’on appelle « espiga » (l’épi). Ce bouquet devra ensuite selon la tradition orner les demeures en étant suspendu derrière la porte d’entrée. Il y restera durant toute l’année avant d’y être remplacé par un nouveau le jour le l’épi de l’année suivante.
Le jour de l’épi était également appelé « dia da hora » (journée de l’heure) parce qu’il y avait une heure, à midi, où tout était, selon la tradition, supposé s’arrêter. Les eaux des rivières ne coulaient plus, le lait ne coagulait plus, le pain ne levait plus etc.. C’était donc l’heure de cueillir les plantes pour composer le bouquet de l’épi. Il avait également un effet protecteur pendant les orages violents, où il était d’usage de faire brûler un petit peu de ce bouquet pour se protéger des éclairs.
Cette journée était donc considérée comme « le jour le plus saint de l’année ». C’était un jour où l’on se devait de ne pas travailler. Actuellement, c’est la journée fériée choisie par beaucoup de municipalités, dont celle de Loulé. A cette occasion de grandes manifestations sont organisées dans les villes.
Voici la composition habituelle et la signification de chaque plante composant le bouquet :
Elle est issue d’un ancien symbolisme païen qui consistait en fêter le printemps. À l’arrivée du christianisme et tenant compte des dates de célébration de Pâques, la date a légèrement dévié jusqu’à la Fête de l’Ascension, célébrée 39 jours plus tard.
Dans certaines grandes villes où il est difficile aujourd’hui de trouver ces « épis », l’urbanisation ayant éloigné le monde agricole, il devient habituel de voir les bouquets en vente dans les rues.