24 Mars 2019
LES PLUS BELLES BILIOTHEQUES DU MONDE
Sortons cette semaine des palaces et abbayes pour découvrir une merveille hôtelière au cœur de Paris :
La bibliothèque de l’Hôtel Saint James (Paris)
Cet hôtel particulier, bâti en 1892 par la veuve de l’ancien président de la République Adolphe Thiers, a fière allure, avec son entrée magistrale, sa fontaine et son jardin, situé à deux pas de la porte Dauphine (XVIème arrondt de Paris)).
Il devint ensuite la propriété d'un homme d'affaires britannique qui en fit un club dans la tradition des cercles londoniens. Il a été acquis dans les années 90 par une famille française qui en fit une résidence hôtelière.
Derrière la porte d’entrée de ce bâtiment néoclassique, le visiteur sera surpris de découvrir un style « crazy chic », comme l’a inventé Bambie Sloane, décoratrice atypique qui s’est fait connaître après avoir revu le Harry’s Social club à Londres.
Pour autant, l’esprit club a été sauvegardé dans les pièces maîtresses de cette magnifique maison de famille. Il y a naturellement la bibliothèque avec son superbe bar en demi-cercle.
C’est ici, jusqu’à la fin des années 1980, que le journaliste Bernard Rapp a animé tous les samedis midi, « l’Assiette Anglaise », l’émission star où se rencontraient intellectuels et grands esprits.
Fauteuils de cuir, vieux livres et boiseries foncées… le décor était parfait et correspond encore aujourd’hui à l’esprit du cercle fermé qui accueille en journée ses 700 membres triés sur le volet !