6 Janvier 2019
Je vous propose cette semaine de nous rendre en Colombie, à Medellin où dans le cadre du renouveau de la ville suite à tant d’année de conflits avec les narco-traficants, la municipalité et la région ont lancé un vaste programme de « re-socialisation » dont fait partie,
La Biblioteca Espana
La volonté des autorités a été de lancer un signal fort d’un nouveau projet urbain.
Il a été lancé en 2007 dans un quartier résidentiel d’origine modeste de Santo Domingo Savio où la pluspart des maisons en brique ont été érigées par les habitants eux-mêmes.
Perchée au sommet de la falaise, où l’on y accède par le métro-cable, les trois bâtiments de la bibliothèque traduisent l’idée de vouloir « construire la montagne », redonner la rue aux citoyens en la sécurisant. Elle apparait comme rayonnante dans une atmosphère de calme, dominant comme une forteresse le paysage accidenté.
Ses trois volumes de constructions massives, géométriques et symétriques accueillent les ressources culturelles de la ville.
Globalement composée de 5 bibliothèques essentiellement consacrées aux problématiques socio-politiques. L’unité principale contient une myriade de ressources et des services consacrés à tous les âges avec un accent sur la petite enfance.