12 Décembre 2018
Pour quitter nos traditionnels romans, je vous propose cette semaine une biographie. Celle d’un homme dont on retiendra la célèbre traversée des Alpes avec ses éléphants … mais qui au-delà a failli renverser le cours de l’histoire romaine.
Hannibal de Luc Mary
Disponible à la Grande bibliothèque chez Jean Michel Richter
En 202 av J.C. à Zama, pour la première fois en seize années de conquêtes, le plus illustre ennemi de Rome affronte un adversaire à sa taille : Scipion l’Africain. Hannibal, vaincu s’éclipse de la vie militaire, avant d’être contraint à l’exil. Honni par les Carthaginois, pourchassé par les Romains, il se réfugie en Asie à la cour de Syrie. Mais la guerre le rattrape.
Habile stratège mais piètre politique, l’homme a su vaincre les légions sans parvenir à écraser la République. La légende l’a hissé au rang de César ou d’Alexandre le Grand. L’héroïque traversée des Alpes ou la victoire de Cannes, chef d’œuvre de stratégie, sont pourtant restées sans lendemain.
Nous revivons le destin le plus flamboyant de l’Antiquité, à travers le regard de ses compagnons d’armes et d’après les récits des historiens latins.
Passionnant.
Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.