23 Décembre 2018
Découvrons cette semaine la plus ancienne bibliothèque publique parisienne :
La bibliothèque Mazarine ( Institut de France )
Toute son histoire est naturellement liée à Mazarin qui en fut son créateur.
Mazarin, souhaita se constituer à Paris une bibliothèque à l’identique de ce qu’il avait réalisé à Rome. Il chargea donc Gabriel Naudé de rassembler des collections issues du rachat de différentes bibliothèques privées tant en France que dans différents pays d’Europe.
La Fronde en 1649, marqua un coup d'arrêt dans le développement de la bibliothèque, mais le retour en grâce de Mazarin en 1653 sauva le projet.
Souhaitant imiter son prédécesseur Richelieu et éviter que sa bibliothèque ne soit une nouvelle fois dispersée après sa mort, Mazarin décide de la léguer au Collège des Quatre-Nations, qu’il fonde par testament en 1661, destiné à l'éducation de soixante jeunes gens originaires des quatre provinces réunies au royaume sous son gouvernement (Alsace, Flandres, Roussillon et Pignerol).
Durant la Révolution française, la bibliothèque Mazarine est maintenue en activité en raison de son caractère public. Mais le collège fut supprimé. Elle bénéficie même largement des confiscations révolutionnaires, grâce à l'action de son bibliothécaire, qui puise largement dans les dépôts littéraires constitués avec les bibliothèques confisquées.
La bibliothèque compte aujourd'hui environ 600 000 volumes. Si son très riche fonds ancien est encyclopédique, son fonds moderne est lui spécialisé en histoire, notamment l'histoire religieuse, littéraire et culturelle du Moyen Âge (XIIe - XVe siècles) et des XVIe - XVIIe siècles, l'histoire du livre et l'histoire locale et régionale de la France.
Elle compte par ailleurs plus de 4 600 manuscrits (dont environ 1 500 manuscrits médiévaux parmi lesquels de nombreux manuscrits enluminés), provenant essentiellement de saisies révolutionnaires ; 2 370 incunables, dont un exemplaire de la bible de Gutenberg.
La bibliothèque a également reçu aux XIXe – XXe siècles plusieurs fonds importants dans des domaines très variés.
Elle continue aujourd’hui à acheter des livres, manuscrits et s'est spécialisée dans les disciplines historiques.