4 Novembre 2018
Rendons-nous cette semaine à Catane en Sicile pout y découvrir :
La bibliothèque Ursino Recupero
Construit à l'origine sur la côte surplombant Catane, le château d'Ursino date de 1239, sous le règne de Frédéric II, roi de Sicile. Catane était alors la ville-capitale de l’île. Cet édifice imposant de forme carrée est doté de hautes tourelles rondes à chaque coin. C'est l'un des rares bâtiments à avoir survécu à l'éruption de l'Etna, même si sa position stratégique a quelque peu évolué suite à cette catastrophe. La coulée de lave venant du sud laissa le château à 500 mètres de la côte.
Son nom "Ursino" vient de "Castrum Sinus" qui signifie « Château du Golfe ».
Après avoir franchi l'entrée principale, l’on accède à la bibliothèque de livres anciens. Celle-ci abrite une collection impressionnante de premières éditions d'ouvrages de la littérature chrétienne provenant de toute l'Europe. Au plafond se trouvent des splendides fresques religieuses.
Dans la galerie de la Pinacothèque, l’on peut contempler des œuvres remontant jusqu'au XIVe siècle telles que la Vierge en majesté, tableau d'Antonello di Saliba, ainsi qu'un portrait de Saint-Christophe par Pietro Novelli. S’y trouvent également la collection archéologique du prince de Biscari ou des vases et des mosaïques anciens représentant des scènes célèbres de la mythologie grecque.