10 Juin 2018
Je vous propose cette semaine de nous plonger dans un passé lointain, en découvrant l’une des deux plus anciennes bibliothèques du monde.
La bibliothèque du monastère Sainte Catherine. (Sinaï – Egypte)
Dès le IIIe siècle, des moines choisissent de vivre dans la solitude en Égypte et gagnent un endroit retiré. C'est ainsi que des ermitages se développent au Sinaï dès la fin du IIIe siècle.
Au VIème siècle, les religieux souhaitant être protégés des raids des tribus nomades du désert, demandent à l'empereur Justinien d'élever un monastère fortifié. Justinien envoie sur place des familles pour le servir et le défendre, choisies parmi les vassaux arabes des Byzantins. La construction est entreprise probablement de 548 à 562 sous la supervision de l'architecte Stephanos.
Grâce à son isolement et son prestige, le monastère échappe à la Période iconoclaste du VIIIe siècle et peut conserver son patrimoine iconographique. De même, il est protégé pendant les Croisades.
La bibliothèque du monastère est, pour ses manuscrits très anciens (avant l'an 1000), la seconde plus riche au monde après la bibliothèque Vaticane. Elle conserve plus de 3 500 volumes en grec, copte, arabe, hébreu, syriaque, arménien, géorgien.
Elle comprend des manuscrits parmi les plus anciens du Nouveau Testament, notamment le Codex Sinaiticus Syriacus (version en syriaque de l'évangile de saint Luc) qui date du Ve siècle.
Le monastère possède une très importante collection de mosaïques, 2 000 icônes grecques et russes, calices et reliquaires.