27 Mai 2018
Nous allons faire un petit tour à Madrid cette semaine …..
La Grande Bibliothèque Nationale d’Espagne
En 1711, le roi Philippe V décide de créer une Bibliothèque royale afin de dynamiser la culture espagnole du xviiie siècle. La construction sera terminée en 1712. .
Quand la bibliothèque ouvre ses portes, son fonds culturel est alors composé d’ouvrages provenant des collections privées des monarques d’Espagne.
Le dépôt légal, établi en 1716, permet à la bibliothèque d'agrandir ses collections de manière considérable.
Au cours du xixe siècle, la Bibliothèque change de lieu à plusieurs reprises. En 1809 la bibliothèque s’installe au couvent de l’ordre des Trinitaires. En 1819, la bibliothèque change de lieu une fois encore et s’installe au palais. En 1826 s’effectue un troisième transfert de l’ancienne résidence du marquis Alcañices.
En 1876, la Bibliothèque a déjà acquis 300 000 livres, 200 000 dépliants imprimés et plus de 300 000 manuscrits. Malgré ses déménagements, la Bibliothèque nationale s'agrandit encore et ses besoins dépassent la capacité des lieux qu’elle occupait auparavant. En 1857, un projet est mis en œuvre pour la construction d’un nouveau siège. Le 21 avril, 1866 la reine Isabelle II pose la première pierre du Palais des archives, bibliothèques et musées, situé dans un fameux boulevard de la capitale.
Pendant la guerre civile, la Bibliothèque nationale ferme ses portes. Les fonds les plus précieux sont évacués dans la province de Valence. Dans les années après la guerre, différentes expositions marquantes ont lieu, dont deux dédiées à Miguel de Cervantes et une autre sous le titre de « Un millénaire du livre espagnol » en 1952.
La Bibliothèque Nationale d'Espagne comprend plusieurs salles dont :